Mandat simple ou mandat exclusif ?

Qu’il s’agisse de choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier dans les deux cas. Pour prendre la meilleure décision au moment de signer le mandat de vente de votre bien avec une agence immobilière, voici ce que vous devez savoir.

Mise à jour le
21/8/2023

Sommaire

Qu’il s’agisse de choisir entre un mandat simple et un mandat exclusif, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier dans les deux cas. Pour prendre la meilleure décision au moment de signer le mandat de vente de votre bien avec une agence immobilière, voici ce que vous devez savoir.

Le mandat exclusif confère à l'agence immobilière une exclusivité. Cela signifie que vous ne pouvez pas le confier à une autre agence ou le vendre par vous-même pendant une période spécifiée. Généralement, le contrat est conclu pour une durée de 3 à 6 mois. Vous pouvez résilier le contrat à la fin de cette période en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception et en respectant un préavis de 30 jours. En l'absence de votre demande de résiliation, le contrat sera automatiquement reconduit.

Le mandat simple vous permet de confier la vente de votre bien immobilier à une agence sans être exclusivement lié à elle. Vous avez donc la possibilité de faire appel à plusieurs agences tout en cherchant vous-même un acheteur.

Pour éviter la concurrence et s'assurer de toucher leur commission, la plupart des agences immobilières privilégient naturellement le mandat exclusif. 

Alors que choisir ?

En choisissant un mandat exclusif, vous bénéficiez d'un niveau élevé d'implication et d'engagement de la part de l'agent immobilier. Il mettra tout en œuvre pour vendre rapidement votre bien au meilleur prix, ce qui lui permettra également de recevoir sa commission. Un autre avantage important du mandat exclusif est qu'il contribue à valoriser votre propriété.

Cependant, lorsque vous confiez la vente de votre bien à une seule agence, vous pourriez avoir l'impression de perdre une certaine liberté. Certaines agences sont parfois critiquées une fois qu'elles ont obtenu un mandat exclusif, car elles pourraient se reposer sur leurs lauriers et ne pas se presser pour trouver un acheteur. Il est également possible que vous vous rendiez compte que vous avez fait le mauvais choix en sélectionnant une agence spécifique.

Opter pour un mandat simple vous permettra de conserver une grande liberté, comme vous ne serez pas exclusivement lié à une seule agence. Avec un mandat simple vous atteindrez un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. En effet, plusieurs agences pourront travailler simultanément pour trouver des acheteurs. Enfin, vous avez la possibilité de trouver vous-même votre acheteur.

Toutefois, le fait que votre bien soit visible dans de multiples agences immobilières peut envoyer un mauvais signal aux potentiels acquéreurs. Ils pourraient penser que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre. De plus, le fait que vous puissiez trouver vous-même un acheteur ou qu'une autre agence puisse en trouver un peut décourager certains agents immobiliers, qui pourraient s'impliquer moins activement dans la vente de votre bien.