Vendre sa maison, combien ça coûte?
Ça y est, vous avez mis votre maison ou votre appartement en vente et vous espérez recevoir le montant le plus élevé possible de la part de l’acquéreur. Attention cependant aux frais inhérents à la vente de votre bien.
Sommaire
Ça y est, vous avez mis votre maison ou votre appartement en vente et vous espérez recevoir le montant le plus élevé possible de la part de l’acquéreur. Attention cependant aux frais inhérents à la vente de votre bien. Voici ci-dessous une liste exhaustive de sorte à vous y préparer.
1. L’estimation du prix
Beaucoup d’agences immobilières proposent un service d’estimation gratuite. Vous trouverez également sur internet des estimateurs en ligne pour vous donner une idée de fourchette de prix. Si vous décidez de vous faire accompagner par un agent immobilier, il vous aidera à fixer le prix de votre bien.
Si vous souhaitez demander une expertise à un expert agréé, ce service vous coûtera environ 250 euros.
2. L’agence immobilière
Selon Paperjam, une agence immobilière traditionnelle demande généralement une commission fixée à 3% HTVA du prix de vente obtenu. Une agence immobilière en ligne, telle que Bricksquare, demandera moins cher - 5 590 € pour Bricksquare par exemple.
Si vous décidez de vendre votre maison ou votre appartement vous-même, vous ferez sans doute appel aux différents portails immobiliers disponibles en ligne, incontournables pour offrir de la visibilité à votre bien.
Ceux-ci peuvent également être onéreux. Un exemple? Une annonce sur atHome coûte 399 euros par mois pour un "Pack standard", 599 euros pour un "Pack Privilège", présenté comme le meilleur rapport qualité/prix, ou 699 euros pour un "Pack Prestige". Le tarif est dégressif en fonction de la durée de publication. Ce sont principalement les photos et le mode d’affichage qui justifient la différence de prix.
3. Le coût du certificat de performance énergétique (CPE)
Le certificat de performance énergétique est obligatoire pour tous les biens mis en vente. Le coût du CPE varie en fonction de la taille du bien, du nombre de façades, etc. Comptez en moyenne entre 400 et 800 euros.
4. L’impôt sur la plus-value
Au Luxembourg, les plus-values réalisées sur la vente de votre résidence principale sont exonérées d’impôt. Vous devez avoir habité 5 ans dans votre bien.
Dans les autres cas:
Si vous avez acheté votre bien il y a plus de 2 ans, vous serez soumis à un “bénéfice de cession” à hauteur de 20,5 %.
Attention, si vous gardez votre bien moins de 2 ans, une plus-value réalisée à la suite d’une spéculation est taxée aux taux progressifs habituels applicables selon les revenus et la situation de famille du contribuable concerné, soit 40% au maximum.
7. Le remboursement anticipé du prêt
Si votre crédit hypothécaire lors de la vente de votre bien est toujours en cours, vous devrez verser des « indemnités de remploi » à la banque, en plus du solde restant dû.
8. La mainlevée de l’hypothèque
Les crédits immobiliers sont garantis par une hypothèque de 20 à 30 ans. Si vous vendez votre bien au cours de cette période, vous devrez payer des « frais de mainlevée d’hypothèque ». Le coût de cet acte se monte à environ 0,7 % du montant emprunté. Dans le cas où vous vendez car vous avez acheté un nouveau logement, pour lequel vous continuerez d’emprunter auprès de la même banque, vous pouvez demander le transfert du crédit du premier bien vers le second.
9. Les coûts de mise en conformité
Votre habitation à un certain âge, et vous avez, par exemple, des soucis d’humidité, une installation électrique pas aux normes, du simple vitrage, etc. Aujourd’hui plus que jamais, les acheteurs portent beaucoup d’importance au CPE - ce dernier influant fortement le prix. Ainsi donc, évaluez s’il est pertinent d’investir d’abord dans quelques rénovations ou s’il est plus avantageux de mettre votre bien sur le marché en l’état.