Le CPE est-il obligatoire pour vendre ou louer ma maison ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler du CPE, le certificat de performance énergétique. Mais savez-vous à quoi cela correspond vraiment ? BrickSquare vous en dit plus sur ce document obligatoire à la mise en vente ou location de votre bien immobilier !
Sommaire
Vous avez sûrement déjà entendu parler du CPE, le diagnostic de performance énergétique. Mais savez-vous à quoi cela correspond vraiment ? BrickSquare vous en dit plus sur ce document obligatoire à la mise en vente ou location de votre bien immobilier !
• Qu’est-ce que le CPE ?
Le CPE signifie Certificat de Performance Energétique. Le certificat CPE exprime la performance énergétique des bâtiments au moyen de plusieurs indicateurs (classe énergétique, consommation d'énergie primaire, énergie renouvelable, CO2 ...) et contient des recommandations d'amélioration.
Il s’agit donc d’une véritable carte d’identité énergétique d’un immeuble ou d’une maison d'habitation, avec une classification qui va d'une consommation énergétique très économe (score A) à très énergivore (score I).
• Est-ce que le CPE est obligatoire ?
Le CPE est obligatoire pour la vente ou la location d’un logement depuis 2007. Il est également obligatoire pour la transformation, la construction ou l’extension d’un logement.
Depuis 2017, toutes les nouvelles constructions doivent obtenir un score AAA.
• Qui effectue le CPE ?
Le CPE doit être réalisé par un professionnel agréé pour être conforme.
• Combien ça coûte ?
Le prix du CPE peut varier en fonction de l’année de construction et de la surface de votre bien. Il faut généralement compter entre 400 et 700 €.
• Combien de temps le CPE est-il valable ?
Le CPE doit être renouvelé tous les 10 ans.
• Comment améliorer son CPE ?
Augmenter la performance énergétique d'un bien immobilier peut faciliter sa vente et parfois même entraîner une augmentation de son prix. Si vous envisagez cela, nous vous recommandons d'entreprendre quelques travaux visant à améliorer le score CPE de votre habitation et à lui donner une valeur ajoutée.
Voici quelques conseils pour améliorer votre score CPE :
- Faire des travaux d’isolation : le toit, la façade, les planchers, les murs ou encore les vitrages peuvent être isolés
- Changer de chaudière : si elle a plus de 15 ans ou si vous avez une habitation au mazout, nous vous conseillons de la mettre à jour
- Régulation de la température : l’installation de thermostats intelligents, de vannes thermostatiques ou d’un système de ventilation est également très utile